Le parcours artistique de Danièle Massu-Marie est un long cheminement pictural et intellectuel qui a débuté avec des aquarelles figuratives pour parvenir à l'abstraction et à l'épure des formes actuelles.
Originaire de Vire, l'artiste réside à Lingreville depuis 10 ans, et n'a jamais cessé son travail créatif, enchaînant des expositions dans divers lieux, dont le musée de Coutances en 2001 avec « Champs marins ».
L'exposition qu'elle présentera dans son atelier du 3 au 31 juillet, s'intitule « Traces », et représente un aboutissement de son œuvre antérieure. Son inspiration, la pierre de Cambernon, qu'elle scrute, photographie, déchiffre, pour n'en garder qu'une « traces », une ligne, un signe, des ombres. L'instant de la rencontre entre l'esprit et la matière qu'elle saisit et peint à l'encre de chine sur un support papier.
« Au départ, il y a toujours l'imprégnation de la nature », souligne t-elle,en présentant les empreintes de troncs de pommiers en papier recyclés,ses carnets de peintures des parcs américains quand elle travaille les pigments, ou les empreintes de pieux à bouchots. Son support de prédilection, le papier Chinois.
Article de Jean François LEROY "La Manche Libre"
TRACES
PREHISTOIRE DE LA TRACES
Le cadre imposé de la pierre
Nous rappelle à l'ordre magique
De la construction minérale
Du monde
Il suffit d'une herbe insolente
Poussée là
Pour que s'échappent du cadre
Les lignes rebelles rêvées
Par le peintre
Une seule ligne
Ouvre le monde
Isabelle JABAUD
TRACES
LA FLEUR DE TON MENSONGE
9 tableaux
3 X3
9 rêves de pierre
Mensongers
ET réels pourtant
9 fleurs de pierre
1 x 9 mouvements
Capturés
Dissemblables
Et si proches
Pourtant
Isabelle JABAUD